Changer son échappement

Bonjour à tous et bienvenue dans ce post de tous les débats !

Aujourd'hui on va faire du sexy et du vendeur et on va parler d'un sujet qui tient à cœur de nombreux motards. Et oui, vous avez deviné, changer son pot d'échappement. A une époque ultra répressive à l'encontre des usagers de la route, il reste une lueur de liberté aux motards, la personnalisation de sa monture.

Sans plus attendre, faisons un tour de la question en essayant de garder à l'esprit ce que nous impose la loi.

Qu'est-ce que je change ?

Et oui, quand on dit "changer son pot", ça reste, pour le commun des mortels, assez vague. Il en effet possible de changer deux parties sur son échappement, la ligne et le silencieux. Généralement, ces deux parties sont dissociables mais sur certaines motos, la série des MT par exemple, elles ne font qu'un.

La ligne est généralement composée d'un collecteur, tube à la sortie du moteur sur lequel on peut trouver une sonde lambda, et d'un catalyseur, un espèce de filtre pour les normes anti-pollution. Sur les lignes pour la compétition, on perd généralement le catalyseur.

Le silencieux est, quand à lui, une dispositif qui réduit le bruit. On pourrait le comparer à ses homologues de films américains que l'on visse sur un canon. En gros, on prend un tube que l'on entoure de laine de roche et on met le tout dans un autre tube plus gros. La laine de roche est un isolant phonique. On y ajoute une chicane pour réduire le diamètre de sortie et diminuer ce bruit encore plus. Et oui, qui dit trou plus petit, dit moins d'air déplacé donc moins de bruit.

Qu'est ce que je peux changer ?

En théorie, rien. A moins de passer aux Mines pour une homologation en bonne et due forme. Ce n'est pas parce que j'achète des pièces homologuées pour les monter sur un véhicule homologué que je peux les mettre comme ça me chante. Merci la législation française...

Mais ça c'est la théorie.

En pratique, je peux tout changer à la condition d'acheter des pièces homologuées. Nos amis représentants de la loi sont assez coulant tant qu'on ne fait pas n'importe quoi. C'est à dire que si on met un silencieux homologué, donc avec chicane, et une ligne homologuée, donc avec catalyseur, on ne risque pas grand chose.

Qu'est ce que ça change ?

C'est maintenant qu'on rentre dans le vif du sujet car changer un échappement a son lot de conséquences sur le comportement de la moto.

Et pour expliquer ça, rien de mieux qu'un petit exemple en image lorsque l'on change uniquement le silencieux d'origine par un adaptable d'une autre marque.

Donc si on récapitule, qu'est ce qu'il sort de ce tableau ?

  • Avec échappement d'origine la moto est dans sa configuration optimale avec 95.4ch et 7.5mkg de couple
  • Avec échappement Akrapovic on passe à 93.4ch et 7.1mkg soit une perte de 2ch et 0.4mkg
  • Avec échappement Devil on passe à 95.7ch et 7.5mkg soit un gain de 0.3ch
  • Avec échappement Ixil on tombe à 94.9ch et 7.4mkg soit une perte de 0.5ch et 0.1mkg
  • Avec échappement Leovince c'est la dégringolade avec 91.6ch et 7.1mkg. On perd presque 4ch et 0.4mkg
  • Avec échappement Two Brothers on arrive à 96ch et 7.3mkg, un leger gain de puissance, 0.6ch, pour une perte de couple 0.2mkg

Il est tout à fait normal de voir autant de différences et surtout autant de pertes de performances. Une moto est montée et réglée comme un tout, si on change un bout, on perd l'optimisation faite en usine.

Et il ne s'agit que du silencieux. Imaginez si vous changez aussi la ligne !

Est-ce que je change ?

Si vous voulez changez votre dispositif d'échappement pour gagner en performances sachez qu'il vous en coûtera, en plus du prix du pot, un passage au banc pour régler la richesse du mélange, soit quelques centaines d'euros. Si vous êtes avec un véhicule moderne, il faudra rajouter à ça un boitier de cartographie d'injection qui coûte aussi quelques centaines d'euros.

Si vous voulez changez votre pot parce que votre moto fait un bruit d'aspirateur et qu'un gros ronron flattera votre ego, foncez !!! Mais sachez qu'il y a de fortes chances que vous perdiez en performances. D'ailleurs, allez faire un tour sur la chaîne CrazySkullCompany qui répertorie les sons des différents échappements motos. N'hésitez pas aussi à les contacter pour augmenter leur base de données.

Si vous voulez changer de pot pour une question de sécurité et bien c'est raté car ça ne marche pas. Je vous explique rapidement. Un pot homologué (avec chicane) fait en moyenne 93Db. Le bruit ambiant dans les bouchons fait plus ou moins 93Db*. Vous pouvez rajouter à ça que le son se déplace dans l'air dans son sens de projection, donc vers l'arrière pour un pot standard. Autant vous dire que le mec qui écoute Rire et Chansons et qui déboîte sans clignotants ne vous entendra que quand vous serez en place pour vous faire faucher... Et imaginons que vous soyez hors la loi car sans chicane, le volume de votre pot est de plus de 100db mais sachez que vous enlevez 6db dès que vous doublez la distance entre vous et la source sonore. Donc si à 1m on perd 6db à 4m on en perd 18. Donc même avec un pot à 110db, un automobiliste ne vous entendra que lorsque vous serez au niveau de la voiture qui le précède. Ca fait un peu court quand, en inter-file, on se déplace à 14 mètres pas seconde (50km/h).

*Les mesures prises aux habitations à une cinquantaine de mètres du périphérique Parisien est de 75Db. Ce qui donne une augmentation de 18Db si on passe de 50m à "l'intérieur" du périph'.

comments powered by Disqus